Cette région crétoise connait ses atouts: port de Rethymnon, villages et paysages variés Rethymon, 3e ville de Crète, a su conserver un charme quelque peu provincial grâce à son vieux centre et son quartier historique. Les ruelles piétonnes ne manquent pas d'animation et les nombreuses boutiques proposent des souvenirs variés sur la principale artère commerçante. Baladez-vous entre le port vénitien et l'imposante forteresse en passant devant les maisons vénitiennes et ottomanes, les minarets, les petites places et leurs fontaines. Au pied de la vieille ville s'étend sur plusieurs kilomètres, une plage de sable, fort fréquentée en été, mais heureusement assez vaste. Savourez un rafraîchissement sur l'une des terrasses du port vénitien.
Ipnakos, ou sieste est très largement suivie en Crète. Les magasins sont généralement fermés aux heures les plus chaudes (14-17h).
Souvent, les noms de rues, de commerces et autres panneaux indicateurs sont mentionnés dans les 2 alphabets (grec et latin), ce qui facilite la vie aux voyageurs.
Des gorges creusent le territoire crétois en plusieurs endroits. En été, lorsqu'elles sont asséchées, elles permettent alors de superbes randonnées sur des chemins balisés.
Fortezza
La forteresse vénitienne fut construite en 1573 afin de protéger le port. Elle offre non seulement un beau point de vue sur la ville mais aussi un peu de fraîcheur en ses murs épais. À proximité, le musée archéologique rassemble les objets découverts lors des fouilles des nombreux sites de la région. La fontaine Rimondi (1629), non loin du port, présente des colonnes corinthiennes en hommage à la Grèce et des têtes de lion (d'où jaillit l'eau) en référence à Venise.
Héraklion
Plus à l'est, se trouve Héraklion, capitale de la Crète depuis 1971 et ville étudiante avec une population jeune et des rues animées. Bâtiments au passé glorieux et traces architecturales des divers occupants (Arabes, Romains, Byzantins, Turcs) jalonnent la ville. À l'est d'Héraklion (5 km), le palais de Cnossos, haut vestige de la civilisation minoenne. Le Musée archéologique de Cnossos complètera votre visite car c'est là que sont gardés bijoux, fresques originales et objets minoens trouvés lors des fouilles.
L'olive!
C'est en Crète que l'on vit le plus longtemps! Le secret? Ses habitants consomment traditionnellement de nombreux fruits et légumes frais, fruits secs, fromages (chèvre et brebis), peu de viande, du miel, un peu de vin rouge... et bien sûr de l'huile d'olive locale! Au menu de la plupart des restaurants : mezze, moussaka, aubergines farcies, tourtes aux légumes... Bien sûr, fruits de mer et plats de poissons variés sont également proposés. Côté viandes, brochettes, boulettes de viande hachée (keftedès), ragoût de lapin (stifado), etc.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation (Que sont les cookies?) Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.